Nourrissons
- A la suite d’un accouchement et tout au long de leur évolution, les nourrissons peuvent manifester différents symptômes auxquels l’ostéopathie peut apporter une solution : torticolis, plagiocéphalie, brachycéphalie, perte de mobilité du rachis (cervicales, dorsales, lombaires, bassin), difficulté de succion, léger retard de développement moteur.
L’expérience en kinésithérapie pédiatrique permet d’associer cette prise en charge à des conseils et des informations de stimulation du développement moteur
Quel est l’intérêt de l’ostéopathie chez les enfants ?
A ce jour, il n’existe pas de recommandations scientifiques pour une prise en charge en ostéopathie pour les enfants de tout âge.
L’expérience clinique nous montre un intérêt pour aider les nourrissons dans les situations suivantes : plagiocéphalies (déformations de la tête) et torticolis sévères (en lien avec la kiné pédiatrique, surtout si celle-ci avance peu), léger retard moteur, difficulté de succion.
Les autres motifs de consultations (troubles du sommeil, otites, RGO, coliques) ne sont pas fondés pour le moment.
De nombreux parents souhaitent faire suivre leur enfant en ostéopathie tout au long de leur croissance, il n’y pas d’intérêt clinique et scientifique sur ce sujet actuellement.
Comment se passe une séance d’ostéo pour un nouveau-né ?
La séance d’ostéopathie pour les nouveau-nés se compose de 3 phases : anamnèse des parents, examen clinique, traitement.
L’anamnèse a pour but de décrire les difficultés liées à la grossesse, l’accouchement et l’état du bébé au quotidien.
L’examen clinique comprend un ensemble de tests dans le but d’évaluer le tonus, la motricité, l’éveil, l’état de confort du bébé dans plusieurs situation.
Le traitement est adapté à chaque enfant en fonction de son motif de consultation et peur comprendre : des mobilisations articulaires douces, des mouvements musculaires, des postures, des stimulations motrices, des conseils de stimulations au quotidien, des informations sur l’évolution normale du nourrisson.
A partir de quel âge doit-on consulter un ostéopathe ?
En fonction du problème, une séance d’ostéopathie est possible à tout âge.
Il n’y a pas de règle et encore moins de nécessité à voir un enfant à des périodes définies (naissance, assis, debout, marche, poussée de croissance, poussée dentaire).
Il y a encore beaucoup d’idées reçues sur ces sujets qui ne sont pas justifiées cliniquement.
L’ostéopathie en pédiatrie peut avoir un intérêt dans certaines situations ponctuelles.
Est-ce normal qu’un bébé pleure chez l’ostéo ?
Il n’y a pas d’intérêt à réaliser une séance d’ostéo sur un bébé qui pleure.
Si au cours d’une séance les pleurs ne se calment pas, l’ostéopathe ne peut pas avoir une action bénéfique.
La séance peut ne pas être effectuée le jour de la consultation si l’état du nourrisson ne le permet pas.