Sportifs


    Au cours d’une réathlétisation, à la suite d’une lésion ou d’une chirurgie, en compétition ou en loisir, l’activité sportive soumet le corps à beaucoup de contraintes parfois mal tolérées : douleurs articulaires (pied, cheville, genou, hanche, bassin, rachis, épaule, coude, poignet, main) et douleurs musculaires ou tendineuses sont les plus fréquentes.
    La spécialité du cabinet en kinésithérapie du sport sera complémentaire à la prise en charge en ostéopathie, des recommandations adaptées à votre sport et vos symptômes vous seront proposées.
    Questions fréquentes :

    Quel est l’intérêt de l’ostéopathie dans le sport ?

    La pratique sportive entraine souvent des douleurs au cours des entrainements ou des compétitions, qui ne sont pas forcément des blessures.
    Il est fréquent de « faire avec » et de continuer l’activité sportive.
    Un examen clinique approprié peut mettre en évidence ces douleurs et des solutions peuvent être proposées par l’ostéo du sport.
    Des manipulations, des exercices actifs, des mises en tension et points de pressions musculaires, des mobilité articulaires spécifiques sont les outils utilisés par l’ostéopathe du sport.

    Quelle est la différence avec un kiné du sport ?

    La kiné du sport est une prise en charge plus longue et plus fréquente avec un protocole de rééducation précis et évolutif.
    La connaissance des pathologies du sport et l’expérience des blessures est plus approfondies pour le kiné du sport.
    L’ostéo du sport vient aider un sportif à un moment donné de sa pratique ou soulager une douleur au cours de la rééducation de façon ponctuelle.

    Peut-on faire du sport après l’ostéo ?

    Il n’est pas contre-indiqué de pratiquer une activité sportive après une séance d’ostéo.
    Vous pouvez vous sentir fatigué après la séance et avoir besoin de vous reposer, mais ce n’est pas obligatoire.
    La prise en charge en ostéopathie du sport peut soulager des douleurs et vous permettre de mieux bouger rapidement, il n’y a pas de raison de ne rien faire pendant plusieurs jours après la séance.

    Dois-je venir chaque année chez l’ostéopathe ?

    Il n’y a pas d’obligation de consulter un ostéopathe chaque année.
    Le choix est propre à chacun en fonction de ses attentes, mais les séances de check-up ou de prévention de devraient pas être conseillées systématiquement.
    Dans le cadre d’une activité sportive, vous pouvez consulter en fonction de l’apparition de de douleurs dont vous n’arrivez pas à vous soulager.